Culture

Pierre la Police

Smart interview of my favorite french comic writer: Pierre la Police (in english). It appears that he foreshadowed the mad cow disease phenomenon in my series entitled La Balançoire de Plasma (the plasma seesaw). It is some kind of pharmaceutical western in which cannibalistic super heroes - but they are actually seaweed - are fighting against an infectious species of potato flour coming from the moon. I especially like :

What are your other influences (writers, science fiction, music, cinema...) ? A tuna tin, gunshots, dog clothes, certain types of dust bags, the phenomenon of steam, microwaves...

Note for my reader : yes I am back to bullshit-post on this blog, many of you thought it would disappear but I won't leave this blog empty of weird stuff ! Interview (in french) :

D'où vous vient cette obsession pour la maladie, les mutations corporelles et les insectes? Est-ce une sorte de « pendant humoristique » aux films de David Cronenberg ? Une parodie d'histoires de soucoupes, violentes, de l’homme de Roswell et autres délires galactiques ?

Ca c'est le goût du mystère que m'ont laissées les publications que je lisais dans ma jeunesse. Tout y est passé, des romans-photos palestiniens où des scientifiques remontaient le cours du temps et tuaient des monstres préhistoriques pour extraire des amphétamines de leur moelle épinière, des revues pour enfants autistes illustrées de photos de scalps de yétis et j'en passe... Pour moi ça n'a rien d'obsessionnel dans la mesure où je ne pense tout simplement pas à ces choses-là. Quand j'écris des histoires il arrive parfois qu'on retrouve certains thèmes comme par exemple celui du changement, de la transformation. Certains de mes personnages changent tellement souvent d'apparence qu'ils n'ont plus aucun visage à eux en définitive. Sous des prétextes les plus divers on peut les voir apparaître sous les traits de Steeve Mac Queen ou d'une courgette, c'est comme ça !

Comment sont nés vos personnages mutants comme Fongor ou Félicien ? sont-ils vosMickey et Donald personnels ?

Fongor et les mutants Thémistecle étaient déjà là avant moi. J'en ai fait une version personnelle mais ils sont issus de l'inconscient collectif. la seule différence c'est que, dans l'inconscient collectif, ils ne portent pas de perruques et ne font pas de trafic de cigarettes.

Pourquoi avoir choisi un circuit de distribution parallèle pour vos publications ("Un regard moderne" et d’autres librairies underground)? Vous sentez-vous proche de l'esprit graph-zine ?

Les choses se sont faites tout naturellement de cette façon. Il se trouve que j'ai commencé par éditer moi-même mes premiers livres à une époque où beaucoup de choses se passaient dans le monde des graph-zines, il y avait des groupes qui émergeaient d'un peu partout et j'ai pris la vague. Aujourd'hui je touche un public plus large sans pour autant être dans le circuit de distribution courant. Le fait est que les principaux éditeurs, bien que séduits par mon travail, sont tenus par des logiques commerciales qui leur interdisent de prendre le risque de sortir des produits qu'ils jugent trop atypiques. Par ailleurs, je ne pense pas être un auteur de BD et j'apprécie le fait de travailler avec des gens comme Jean-Pierre Faur où les éditions Cornelius. Ils ont davantage de liberté dans leur politique éditoriale.

La France profonde et la majorité silencieuse semblent être un de vos angle d'attaque privilégiés, pourquoi ?

Quand on évoque la France profonde, on imagine tout de suite l'homme de cro-magnon sur son motoculteur, le front fuyant et la bave aux lèvres. On est loin de la réalité. J'aime écrire dans le registre de la bêtise parce que c'est drôle et que c'est quelque chose que nous avons tous en commun, rien à voir avec une bêtise discriminatoire qui ne serait partagée que par le "peuple des abîmes" (rires).

Pourquoi tissez-vous souvent des liens entre le monde politique et une forme d'absurdité surréaliste ? Dans vos dessins de la campagne des législatives dans les Inrockuptibles par exemple...

Le fait de travailler chaque semaine sur une chronique liée à l'actualité est quelque chose de relativement nouveau pour moi. Relater des faits d'actualité n'est pas mon travail, il a fallu trouver une autre approche. Aujourd'hui on mange de l'homme politique à tous les repas, ils ont tous leur marionnette à la télé, c'est quelque chose de très familier, ça l'a peut-être toujours été. Quand je parle des hommes politiques dans ma chronique je me réfère seulement à leur enveloppe. On à l'habitude de voir le nom "Lionel Jospin" associé à des mots comme "premier ministre" ou "budget parlementaire" mais jamais à des mots comme "tagliatelles" où "orteil", alors j'essaye de rétablir l'équilibre. C'est vraiment un sale boulot (rires)

On se rappelle des dessins de Robert Hue parlant de son "admiration pour le racisme" ou de vos déclarations sur la "mauvaise haleine de Laurent Fabius" ou l'attrait pour la charcutaille de Juppé. C'est juste de la dérision ? du énième degré ? Autre chose ?

Alors là attention, on parle d'autre chose. Exception faite pour Robert Hue que j'ai mentionné dans ma chronique, un Journaliste m'a interrogé sur mes intentions de vote et j'ai relaté le fait d'avoir croisé de près Laurent Fabius et d'avoir été surpris par une très forte odeur de transpiration. Là on est plus dans la fiction, pareil quand je dis avoir vu de mes yeux Alain Juppé et quelques-uns de ses collaborateurs manger vraiment comme des cochons, à s'en mettre partout, le menton luisant de graisse de mortadelle. Je n'invente rien, je le répète : on est plus dans la fiction.

Vous avez publié un ouvrage particulièrement sévère à l'égard de la télévision (« Top télé maximum », aux éditions Cornelius) et vous êtes un utilisateur chevronné du Net. Avez-vous une préférence pour un moyen d'expression plutôt qu'un autre?

Ca me désole mais les gens pensent souvent que j'attaque, que je veux dénoncer tel ou tel truc. Mon propos se résume à employer le vocabulaire, les conventions propres à un domaine particulier et d'en faire des tartines. C'est de « l'entertainment », je n'ai rien contre la télé, d'ailleurs je ne la regarde presque pas. Ce qui me plaît avec l'Internet, c'est, entre autres, le fait que ce soit un chantier en construction avec tout ce que cela implique de dynamisme et de promesses. Et puis aussi le fait qu'il semble en passe de devenir le dépositaire de tout ce qui est possible, imaginable de meilleur et de pire. Mais au moins tout est centralisé, fini le chaos, tout est dans la boite. C'est un soulagement inespéré pour l'homme moderne.

Quels sont justement les supports avec lesquels vous sentez-vous le plus à l'aise. Un magazine périodique, un quotidien, un album ou un support multimédia (cédéroms, Internet, les shlacks, nouvel avatar des pogs ) ?

Sans hésiter, le support image filmée, cinéma ou télé. Par le dessin on peut toucher les gens jusqu'à un certain point, mais au cinéma ça va beaucoup plus loin, on est dans le domaine de la biochimie. Certains films provoquent des sécrétions d'adrénaline, de thyroxine où tout ce qu'on veut. Il y a une expérience scientifique assez intéressante à ce sujet : des projections répétées de films stimulant la sécrétion d'hormones féminines chez des sujets mâles ont entraîné chez ceux-ci une diminution du système pileux et un développement considérable de la poitrine. Les films de John Carpenter sont réputés pour stimuler le système neurovégétatif, Alfred Hitchcock préférait irriguer la rate et le pancréas, etc. Chacun son truc

Pourquoi ce site "Quality Intruder", parodie drolissime des sites d'entreprises type high-tech, force de vente et winner des années quatre-vingt ? Le monde de l'entreprise vous intéresse-t-il ? Et sa capacité à générer un jargon aussi éloigné de la langue française que Luis Mariano du heavy metal ?

Avec Internet, on a l'impression d'assister à une nouvelle ruée vers l'or, beaucoup de gens réalisent que c'est le terrain où sont en train de se jouer les gros marchés de demain. Tout le monde veut y avoir sa place. Les hommes du marketing sont déjà là et ils ne parlent pas la même langue que nous. Mon site "Quality Intruder" est une excroissance commerciale, une prolifération incontrôlée de termes et d'images empruntés à la culture d'entreprise. Il ne s'agit pas d'une parodie, c'est parti d'un réel désir de mimétisme, l'envie de faire pareil, d'imiter un catalogue de prestations de services d'entreprise commerciale de vente. Ce qui est assez frappant à chaque fois c'est le fait que, pendant la réalisation on se dit : " Ah quelle déconnade!" et puis de revenir sur le modèle original et de se rendre compte que c'est exactement de la même teneur. Nous vivons dans des glossaires, des catalogues de mots fabriqués pour désigner des concepts abstraits introduits dans nos esprits par les programmateurs neurolinguistique de Walt Disney Incorporated.

Quelles sont vos cibles favorites ?

Je ne tire sur personne. Je ne suis pas là pour dénoncer la télé ou le pape. Dans une de ses chansons Michael Jackson dit " If you want to make the world a better place, take a look at yourself and make a change". S'il devait y avoir une cible, ce serait celle-là.

Vos influences artistiques, sociales, politiques ?

En vrac : l'amiante, la pâtisserie, la mode du frisbee, les bastons au cutter, le chat botté..

Y-a-t-il des gens particulièrement irrités par votre travail ? Vous êtes-vous déjà fait rembarrer dans des journaux ou des maisons d'édition totalement insensibles à votre humour ?

Au début j'allais dans les rédactions pour montrer mes dessins, c'était terrible, ils me tombaient tous dessus et me frappaient avec des nunchakus (rires). Il y a sans doute des gens que mes dessins énervent, c'est normal, on ne peut pas plaire à tous le monde. Je les comprend et il m'arrive parfois de partager leurs opinions. A ceux-ci je dis pardon...toutes mes excuses. D'autres sont envieux, quand vous avez un tant soit peu de succès ils sont jaloux. Qu'ils crèvent, pardon mais qu'ils crèvent.

Réagissez : Bernard Tapie ? Jean-Louis Pradel ? Pierre Mehaignerie ? Bill Gates ? Lady Di ?

J'aurais droit à un bout de gruyère si je donne la bonne réponse?

Vos projets d'avenir ?

Aucun projet, c'est le meilleur avenir que je puisse envisager.

What have you done during the new economy ?

I would like to set a post trend :) Now that the bubble inlfated, I could as the question: What have you done during the new economy? As for me, since I was since a student in cognitive science, I just worked as a part time video game design consultant/R&D about ergonomics and human-computer interaction in a Lyon-based studio working for Disney. I conducted small projects and wrote reports, brainstorming with game designers about how to improve gameplay with ideas coming from social sciences, how to have usability test, scenario, prototypes...

Après avoir réussi à arrêter le nuage de Tchernobyl, le gouvernement francais veut légiférer sur le contenu des sites web(projet de loi pour la "confiance" dans l'économie numérique : titre affligeant et rigolo s'il en est). Via odebi.org

Les Articles 43-8 et 43-9, même modifiés par le Sénat, au but apparent d'engagement de la responsabilité des "hébergeurs" (?) que l'on considèrererait comme des complices, imposent en réalité et en pratique à ces intermédiaires techniques le devoir de se substituer au juge, et d'appliquer les peines, en l'occurrence la censure, qui plus est avec promptitude, avant toute décision de justice établissant l'illicéité d'un contenu.(...) L'article 43-12 quant à lui, dit en substance que l'autorité judiciaire peut demander aux fournisseurs d'accès et aux "hébergeurs" (?) de supprimer un contenu s'il est hébergé en France, et de le filtrer s'il est situé à l'étranger.

L'adoption de cette mesure constituerait un choix politique unique dans le monde occidental, le législateur doit savoir que la réalité technique est que cela ne marche pas. On pourra par exemple consulter à ce sujet l'étude complète de l'expert J.R Lemaire, qui explique que pour la tentative de filtrage d'un site (qui pourra au demeurant être déplacé ailleurs dans la seconde qui suit, et ce autant de fois que nécessaire) c'est jusqu'à des centaines de milliers de sites -eux parfaitement légaux- qui deviendraient inaccessibles aux internautes français.

Les conséquences seraient par ailleurs aussi simples qu'inéluctables: les prestataires de forums français cesseraient leur activité sur le sol français, et les forums français fermeraient ou iraient s'abriter derrière le premier amendement de la constitution américaine contre lequel le législateur est impuissant, sauf à instaurer un filtrage aux frontières comme en Chine Populaire. Le projet de loi légitimerait la délocalisation des forums de discussion français aux Etats-Unis, et confronterait le législateur au choix éminemment politique du filtrage, qui serait jugé à sa juste valeur par les démocraties occidentales.

Les nuls : il ne va rien se passer pour les sites étrangers, ca ne marchera pas (techniquement irréalisable), ca fera rigoler tout le monde. Ou alors ils feront comme la Chine : un bon filtrage aux frontières.

Cependant cette news revèle deux choses : - la difficulté pour les décideurs de savoir quoi faire face à de sproblèmes trop techniques pour qu'ils puissent les saisir. (Bonne référence à ce sujet : Agir dans un monde incertain - Essai sur la démocratie technique (septembre 2001) de Michel Callon, et al). - Plus grave : les internautes français se verraient jugés et censurés de façon expéditive par des groupes privés : il s'agit d'une substitution à l'autorité judiciaire : ce serait aux hébergeurs de juger !

Par ailleurs, l'implémentation de ces techniques de filtrage inefficaces imposerait un profond remaniement de l'architecture technique des fournisseurs d'accès, dont le coût important serait nécessairement répercuté sur le prix des abonnements.

Enfin, une décision judiciaire étant publique, ce serait l'autorité judiciaire elle-même qui ferait de la publicité pour des sites illicites alors même que du fait de l'inefficacité du filtrage le site incriminé serait toujours accessible.

En résumé, ce filtrage serait : dévastateur, coûteux, et inefficace.

K2 exploration

I like the way this guy proposes to visit cities (in french) :

Expédition au k2 : Explorer minutieusement la portion de ville enclose dans le carré "k2", du plan-guide en usage. Profiter au mieux des ressources touristiques, culturelles, estaminologiques...qu'il recèle.

He proposes here to visit just K2 : the portion of the cities limited in the K2 square as represented on the map !

Watermarking the city ?

Watermarking a city consist in putting signs readable (series of symbols on sidewalks and walls to indicate something.) only by happy-few :) like hobo-language, warchalking, graffiti, rave codes... It seems that warchalking was inspired by the practice of hobos during the Great Depression to use chalk marks to indicate which homes were friendly : "a code through which they gave information and warnings to their fellow Knights of the Road"

L'article France Telecom et le domaine de l'éducation est un memento quelque peu technique mais qui décrit les liens entre un fournisseur d'accès internet et téléphonique et le système éducatif. Le memento retrace les différentes étapes de raccordement des écoles et des lycées d'un point de vue pratique. Il met néanmoins peut en valeur les aspects pédagogiques ou les nouveaux usages découlant de ces raccordements.C'est étrange vu l'importance accordée par France Telecom R&D a l'étude de l'ergonomie et des usages des technologies. L'intérêt du document est plus historique et institutionel.

La présentation des portails est intéressante à cet égard, notamment les services proposés : - moteur de recherche "Educadoc" - un générateur de sites de classe ("Studio Internet") - un outil de travail coopératif - ...

France Télécom R&D a dédié une Unité de Recherche et de Développement (URD) multidisciplinaire (technique, sociologique) pour l'éducation et la formation qui est responsable du développement des services (court moyen long terme) pour l'éducation.

D'un point de vue prospectif, ils s'intéressent aussi aux services nomades mais leur réflexion est très "content driven". Leur veille concerne : "les contenus, les services haut-débit, les technologies multimédia interactives. ". La dimension pédagogique, notamment la création de nouveaux usages ou de nouvelles affordances est encore limitée.

Impostures Intellectuelles (Jean Bricmont & Alan Sokal)

Résumé de Impostures Intellectuelles (Jean Bricmont & Alan Sokal) d'après Michel Siggen. Les deux auteurs s'attaquent au postmodernisme et au relativisme cognitif et culturel issu des sciences humaines du courant French Theory (Derrida, Lacan, Kristeva...). Ils dénoncent trois points : - le fait que le postmodernisme rejette l'existence d'une réalité extérieure à la conscience humaine. Selon eux, le monde physique ainsi que le monde social n'est fondamentalement qu'une construction linguistique et sociale. - le mépris des faits : les auteurs de la french theory dévaluent la méthode expérimentale/empirique. Selon eux, l'expérience n'apporte aucune véritable connaissance, elle serait seulement l'ocasion d'une construction linguistique, sociale ou psychologique. - le rejet par le postmodernisme de toute méthode rationnelle légitime; il n'y aurait pas d'ordre à respecter en sciences.

Ces thèses dénoncés par Sokal et Bricmont conduisent à une conception relativiste de la science qui considère la science comme une pure construction linguistique, social ou psyhologique et non plus comme une oeuvre de connaissance qui implique un langage particulier, une communauté de chercheurs et des motivations diverses. Ils critiquent le fait que le savoir absolu serait détenu par les sciences humaines care elles seulent seraient capables de "démontrer" le mécanisme arbitraire de construction qui se trouve au coeur de toutes les connaissances. Le postmodernisme abosrbe les sciences exactes dans les sciences humaines. Chacune ayant tendance à s'ériger en savoir absolu et en définitive à mépriser les connaissances apportées par les autres domaines du savoir.

Tomorow's jobs and Phoenix Foundation Phoenix

You guys all remenber the Phoenix Foundation and its famous Director of Operations Pete Thornton as well as the best operative of the world : Angus MacGyver. The Phoenix Foundation was an entirely benevolent organization, with activites like diplomatic relations, environmental studies, technological innovations and conservation efforts. But apart from this, do you know other things about it ????

As a global think tank Phoenix Foundation could be perceived as the institution of the future and MacGyver one of the person who hold one of tomorrow's jobs. I am sort of joking... The truth is that I think that like Oscar, in Bruce Sterling's novel Distractions, Mac Gyver and all of Phoenix Foundation employees, have lots of skills normally devoted to other stuff (war, engineering, computations...) but transferred into other fields (like solving conflicts in McGyver's case or solving research facility troubles in Oscar's case).

Visualizing Blogs

Via furrygoat.com. Look at this :

This is a hierarchical view of 10 blogs, with 154 total entries. It also shows the size of the entries and details on how recent the posts are. By using a "TreeMap" (first designed by Ben Shneiderman), huge amounts of hierarchical data can be shown in a small amount of space by representing items in nested rectangles. Adding size and color attributes adds to the level of detail that can be provided.

# Each RSS feed is it's own rectangle # The size of each "feed" rectangle is dependant on the number of entries in the feed # Each RSS entry is a separate box in the feed rectangle # The size of each RSS entry rectangle is directly determined by the length of the article # The color of each RSS entry is determined by how new it is. Entries that are newest are in yellow and gradient fills towards blue the older they get. For example, an item that is white might be about a week old, a yellow item could be only a day old, while a blue item is at least 2 weeks old

.doc meta-analysis

Rafi Haladjian proposes an interesting way to read word documents from a meta point of view in his book Devenez beau, riche et intelligent avec word, excel et ppt (in french) : - if the author has not used a stylesheet (for instance all the document is Normal and the authors put bold and italic stuff by hand), that means that he or she has a large amount of time to loose (avoiding having a stylesheet is indeed very time consuming). - with the statistic tool, you can see how long did it take to write the document...

He proposes to use those two tools to evaluate the price and the usefulness of the word documents sold by expensive consultants. He also explains that now, pdf documents are a way to hide this kind of information.

odd future

Je lis je ne sais plus ou que les cloneurs raeliens se reunissaient a Crans-Montana il y a peu (rejoins par un Michel Houellebecq les soutenant). Des scientifiques timbrés voualnt cloner, cette histoire de serveur peer-to-peer situé dans les Territoires Occupés à Jenine... cela correspond finalement assez bien à ma vision du future telle qu'elle a pu se construire en lisant de la sf. Ca ne veut pas dire que j'adhère à cela, loin de la. Mais il m'a toujours semblé que le temps passant, l'entropie (i.e. le désordre ambiant en gros) augmente. C'est à dire que de nouvelles façon de vivre, de nouveaux mélanges se combinent. Le mélange de nouvelles technologies, pays en guerre, pays en développement, sectes, croyances folles se mèlent pour donner un fatras assez impressionat du point de vu de l'occidental sédentaire dont le but consiste en construire une maison bouygue en banlieue afin d'atteindre le dernier étage de la pyramide de Maslow... What's next ? et bien l'actualité nous donne du bon grain à moudre : surveillance, terrorisme à l'échelle planétaire, nanotechnologie, biotechnologie, extinction d'espèces, communautarisme...

Alain Bublex

I like Alain Bublex, a french artist who builds fake cities made up of standardized element that could be configurated in different ways. The "plugin city" before and after :

He also proposes "Unités mobiles d'Habitation" located on buildings' roofs. So cool.

Integrated Data for Events Analysis

Integrated Data for Events Analysis (IDEA) "provides a comprehensive events framework for the analysis of international interactions by supplementing the event forms from all earlier projects with new event forms needed to monitor contemporary trends in civil and interstate politics. It uses a more flexible multi-leveled event and actor/target hierarchy that can be expanded to incorporate new event forms and actors/targets, and adds dimensions that can be employed to construct indicators for early warning and assessing conflict escalation. IDEA is currently being used in the automated coding of news reports (Reuters Business Briefs) and, in collaboration with other projects, in the analysis of field reports. We summarize the conceptual framework being used in this data development effort, its major variables, and its geographic and temporal coverage."

Keywords Sniffer

lycos voyeur permet de voir les queries des gens sur le moteur de recherche Lycos. Des perles : peche au gros, epilation intime, éclairage horticole, femme citadine elegante enceinte, chaussures nike, la plus belle maman du monde s'appelle Laurence BOZEC, ecran de vieille star academy, accouchement vidéo, PROSTITUEES INDIENNES, rainette longévité, football naked, zouk rétro, pissing sex, blanche et vertes une caisse enregistreuse, blanche et vertes une caisse enregistreuse, les petites mains...

acronyms coming from nowhere

Via wordspy : NIMBY (NIM.bee) acronym. A person who hopes or seeks to keep some dangerous or unpleasant feature out of his or her neighborhood. —NIMBYism (NIM.bee.iz.um) noun. The attitude of such a person.

NUMBY (NUM.bee) acronym. Not under my back yard; a person who hopes or seeks to keep some dangerous or unpleasant underground feature out of his or her neighborhood; the attitude of such a person. —adj.

BANANA (buh.NAN.uh) acronym. Build absolutely nothing anywhere near anyone. A person who is opposed to new real estate development, particularly projects close to their neighbourhood. —adj.

Google Number

Via HR.com Google’s greatest application as an ‘HR tool’ is not in the corporation – it is out among the free agents, consultants and entrepreneurs who live and work by reputation and experience. It is here where ‘Google numbers’ become very important.

What’s Your Google Number? Go to www.google.com and enter your name within double quotes. At the far right of the blue line Google will report how many total pages it found with your name on it. The total pages found is your Google number.

If your Google Number is around… - 100 or less – keep your day job and start publishing - 400 – do a nice web site and publish more - 800 – it is probably safe to hang out your shingle - 1,000 – you are getting some real attention - 2,000 – you are well known in your field - 5,000 – you are an often quoted expert in your field – a thought-leader - 10,000 – Dave Ulrich - 50,000 – Tom Peters - 100,000 – Peter Drucker

Earth Station 5

It is not Political Fiction : Earth Station 5 is a peer to peer network located in Jenin (palestinian territories) in West Bank. They have 5 million active online users at any given moment of the day or night.

Earthstation 5 is at war with the Motion Picture Association of America (MPAA) and the Record Association of America (RIAA). According to Ras Kabir, CEO of Earthstationv Ltd. "Resistance is futile and we are now in control", "to make our point very clear that their governing laws and policys have absolutely no meaning to us here in Palestine, we will continue to add even more movies for FREE. "