L'article France Telecom et le domaine de l'éducation est un memento quelque peu technique mais qui décrit les liens entre un fournisseur d'accès internet et téléphonique et le système éducatif. Le memento retrace les différentes étapes de raccordement des écoles et des lycées d'un point de vue pratique. Il met néanmoins peut en valeur les aspects pédagogiques ou les nouveaux usages découlant de ces raccordements.C'est étrange vu l'importance accordée par France Telecom R&D a l'étude de l'ergonomie et des usages des technologies. L'intérêt du document est plus historique et institutionel.
La présentation des portails est intéressante à cet égard, notamment les services proposés : - moteur de recherche "Educadoc" - un générateur de sites de classe ("Studio Internet") - un outil de travail coopératif - ...
France Télécom R&D a dédié une Unité de Recherche et de Développement (URD) multidisciplinaire (technique, sociologique) pour l'éducation et la formation qui est responsable du développement des services (court moyen long terme) pour l'éducation.
D'un point de vue prospectif, ils s'intéressent aussi aux services nomades mais leur réflexion est très "content driven". Leur veille concerne : "les contenus, les services haut-débit, les technologies multimédia interactives. ". La dimension pédagogique, notamment la création de nouveaux usages ou de nouvelles affordances est encore limitée.