[Research] Analyses factorielles et HCI

Lu dans la mailing list ergo-ihm:

pour les études utilisant les analyses factorielles et plus largement des techniques de ce genre, l'équipe CHristol et CFH en ont réalisé quelques unes. Notamment une sur les accidents du travail à la RATP avec un étudiant de F. Hubault(publié dans Performances H&T, je peux vous retrouver le n° si vraiment ça vous interesse). On a utilisé ça avec Eric Hermann (CFH) pour la réalisation d'une méthodo de retour d'expérience FH dans la Marine Nationale avec dépouillement des données textuelles avec ces techniques (mais rien de publié, sinon communication orale Lambda mu Montpellier.

On utilise aussi ca beaucoup pour l'analyse des communications ( par exemple entre pilote, remorqueur, Stocker et autres lors du remplissage offshore de superTankers)en confrontant les résultats de ce qu'on observe sur le terrain et en simulateur. Rien de publié.

Dans les systèmes un peu complexes, c'est vraiment remarquable comme technique en confrontant terrain et simulateur : rien de nouveau sous le soleil, depuis le fameux article de jacques leplat. les outils sont plus pratiques, les terrains plus accessibles, mais la méthodo de nos ainés tient la route (et comment !). SI intéressé, expliquez moi ce que vous cherchez. Pour l'ergo dans les SI, il n'y a aucune position commune a tous les concepteurs, (a ce propos, une étudiante a fait un méméoire de DESS sur la représentation de l'ergo chez les informaticiens, et a mis en évidence des classes différentes, la aussi gros effort de recherche a faire pour le retrouver).