[ResearchWorld] Emergence de modes de travail plus collectifs dans la recherche en science humaine

Mon ancien prof de linguistique à Lyon, Jean Marie Hombert essaye de chambouler un peu le fonctionnement de la recherche en sciences humaines en France. je suis assz d'accord avec lui, lu dans le monde:

Arrivé en 2002 à la tête du département des SHS du CNRS, le linguiste Jean-Marie Hombert a fait de l'émergence de modes de travail plus collectifs l'un de ses chantiers prioritaires. "L'individualisme qui prévaut dans la recherche en SHS, au détriment d'une vie de laboratoire, nuit à l'encadrement des jeunes. Il ne donne pas non plus aux équipes la taille critique nécessaire pour être compétitives dans la course aux programmes internationaux", justifie-t-il.

Un champ de recherches est privilégié : les sciences cognitives, aux frontières des sciences de la vie, des sciences de l'information et des sciences du langage. "Mon credo est qu'il existe en France une trop grande coupure entre les sciences humaines et les sciences exactes, et que cette coupure est dommageable pour les unes comme pour les autres", insiste M. Hombert.