Lorenza Mondada (former homepage) is a linguistic professor at Université Lyon II. One of her book is of interest concerning my phd topic: Décrire la ville. La construction des savoirs urbains dans l'interaction et dans le texte.
Ce livre, ecrit par une linguiste dans une perspective interdisciplinaire, propose une approche de la description de l'espace urbain dans une double perspective: - Du point de vue theorique, il souligne la dimension constitutive du discours dans l'organisation de l'espace urbain. Il propose pour ce faire un etat de la question interdisciplinaire (touchant a la linguistique, a la géographie, a la sociologie et a l'anthropologie) qui se veut à la fois informatif (une ample bibliographie accompagne le texte) et critique, et une explicitation des presupposes sur lesquels reposent les approches contemporaines du discours dans la ville. - Du point de vue methodologique, il developpe des outils d'analyse inspires de la linguistique, de l'ethnomethodologie et de l'analyse conversationnelle, en mesure de mettre en oeuvre une analyse de la description de la ville. Celle-ci est mise a l'epreuve de materiaux empiriques, constitues d'interactions verbales recueillies dans des entretiens sur les changements urbains en Suisse et de textes de voyageurs français traversant les villes italiennes aux XVIIIe-XIXe siecles. Ces materiaux permettent une analyse des descriptions urbaines qui est aussi une analyse de la fabrication du savoir dans les sciences sociales; dans les deux cas est affirmée l'importance de la prise en compte du détail des formulations écrites et orales pour l'établissement de trames de pertinences qui en définitive constituent le sens de l'urbanité.
Elle travaille aussi sur les activités collaboratives au travail:
Les analyses se centrent sur l'organisation interactionnelle des réunions de travail; sur la coordination de la parole en interaction et des gestes professionnels; sur les manières de réaliser à plusieurs une activité complexe; sur l'impact des médiations technologiques sur l'organisation de l'action; sur l'établissement et la gestion des relations de collaboration professionnelle, ainsi que de l'expertise; sur le rapport entre parole et regard, ainsi que sur l'usage de visualisations; sur l'exploitation de ressources langagières et gestuelles, spatiales, matérielles pour l'organisation de l'action.