Recherche hors structure institutionelle

Je me rappel du numéro d'Actuel édité spécialement pour l'an 2000 (ou quelque chose comme ca) qui mentionnait la recherche underground ou hors structure (et notamment benveniste sur la mémoire de l'eau ou jean pierre petit et les ummits). Je pense à cela maintenant, car je sors de la lecture d'un rapport très intéressant édité par Millénaire 3 (la structure de prospective du Grand Lyon). Cela traite d'intelligence et de production d'idée. En gros l'idée était d'évaluer la vie intellectuelle de la ville de Lyon (qui pour ceux qui sont hors france est dénigré, ainsi que tout le reste de la France, par la capitale pour des raisons évidemment fallacieuses).

Le rapport en question démontre d'abord la vitalité de la vie intellectuelle lyonnaise en témoignant non seulement de la présence de structures de l'establishment (labos de recherche, universités, opéra, maison de la danse, consulats, grandes firmes...) mais aussi de petites structures (petites galeries d'arts, petits éditeurs, association, chercheurs hors structure...) et finalement l'inter relation entre tout ce petit monde. L'enquête insiste de ce fait sur la notion de réseau et d'intelligence collective qui émerge.

Une seconde partie présente des manières de faire progresser la productiond 'idées : encourager les initatitives locales, favoriser le spetites structures, les lieux de rencontres... et surtout COMMUNIQUER à ce propos auprès de la popualtion. J'insiste sur ce point car cela me semble (ou semblait car les choses on changées) crucial. Beacuoup de villes souffrent de ce manque de communication (c'est le cas pour Genève par exemple).

Si ce rapport m'a intéressé, ce n'est pas seulement parce qu'il tarite de Lyon et de son bouillonnement intellectuel mais c'est aussi que cela me ramène encore une fois à mon projet avec Lyon Game (structure semi publique regroupant tous les acteurs du jeu vidéo à Lyon) de faire émerger un centre de recherche sur le jeu vidéo.

Ce genre de rapport m'encourage à continuer dans cette voie dans le sens où les petites structures productrices d'idées (comme des labos de recherche et développement hors establishment) peuvent avoir leur place et même espérer des financements certes difficiles mais possibles. Vais creuser tout cas...