Bookmarklets | MOVABLE TYPE Lu dans liberation : "Voila qui fera bien plaisir aux licenciés de Metaleurop Nord : Zoug, une bourgade de Suisse centrale, près de Zurich, est la ville du pays la plus attractive, selon le classement 2003 du journal économique l'Agefi. C'est bien ce qu'avait compris Glencore (dont le siège est à Zoug), premier actionnaire de Metaleurop à l'origine du lâchage de la fonderie de Noyelles-Godault. Le canton se veut une sorte de Suisse de la Suisse avec impôts planchers et super secret bancaire. Résultat : Zoug compte 11 900 sièges d'entreprise, dont 500 nouveaux en 2002. Mais l'attractivité calculée par l'Agefi n'intègre pas que des critères agréables aux patrons cachottiers : le social, l'environnement et la culture sont tout aussi importants. C'est sans doute pour ces raisons que Zoug héberge depuis plusieurs années Marc Rich, un fameux homme d'affaires spécialiste du trading de matières premières, qui a fui les Etats-Unis en 1983 et a eu le FBI au train pendant dix-sept ans après avoir soufflé 48 millions de dollars au fisc.
Ou encore la société de courtage Crown Resources, affréteur du Prestige qui avait lâché ses boulettes sur les côtes européennes. Et il y a deux semaines, l'ancien joueur de tennis Boris Becker a annoncé qu'il allait désormais habiter à Zoug."
La lecture de cet article m'amène à deux trois reflexions : 1. Zug représente ce qui a mon sens est le plus haissable en suisse : sous l'apparence de la ville la plus agréable à vivre en suisse (selon l'agefi), les lieux suintent la "salete" virtuelle (=argent sale, évasion fiscale, boite aux lettres, portage financier...). C'est facile d'en faire un lieu agréable vu le fric qui s'y trouve. 2. PAR CONTRE je n'aime pas vraiment le ton de l'article. Et ce pour la bonne et simple raison que la position de chevalier blanc de l'article est intenable, surtout en france. Dans une moindre mesure, la position de la france est comparable : un pays riche (meme si il y a des disparites), qui doit une partie de sa richesse a des pillages de ressources naturelles (afrique) ou au depecage des services publics à l'étranger (edf qui acquiert des boites en amerique du sud alors que les francais ne supporteraient pas que ce genre de chose arrive en france)... Il faudrait d'abord faire le ménage chez soi avant de critiquer les autres même si je suis OK avec les fondements.